Xavier Diaz-Latorre est né à Barcelone en 1968. Après un diplôme de la Musikhochschule de Bâle avec Oscar Ghiglia en guitare moderne en 1993, il étudie avec Hopkinson Smith à la Schola Cantorum de Bâle. Il est lauréat de plusieurs prix internationaux en Espagne et en France.

Depuis 1995, il participe activement au monde de l’Opéra Baroque Semele de G.G Haendel dirigé par R. Jacobs avec l’Akademie für alte Musik à l’opéra de Berlin, l’Orfeo de C.Monteverdi au théâtre Goldoni de Florence, à la Monnaie de Bruxelles, à Covent Garden à Londres, au Festival d’Aix en Provence, au théâtre des Champs Elysées de Paris, au B.A.M de New York à l’occasion des tournées du Concerto Vocale de R.Jacobs et au Théâtre Royal de Madrid et au Liceo de Barcelone avec le Concert des Nations de Jordi Savall Solimano de Hasse aux opéras de Berlin et de Dresde avec Concerto Köln dirigé par R.Jacobs, La Serva Padrona de Pergolese à la Philharmonie de Berlin et au château de Ludwigsburg avec le BalthasarNeumann Ensemble dirigé par Thomas Hengelbrock et Dal Male il Bene de Marazzoli, Abbatini au théâtre de Innsbruck avec le Concerto Vocale dirigé par Attilio Cremonesi.

Xavier Diaz-Latorre participe régulièrement aux festivals internationaux les plus réputés d’Europe, des Etats-Unis, Amérique du Sud, Corée et Japon. Il fait partie de prestigieux groupes de musique de chambre et d’orchestre comme Hesperion XXI, la Capella Reial de Catalunya, le Cocert de Nations (dir.Jordi Savall). Il est fondateur de Laberintos Ingeniosos, ensemble de musique de chambre dédié à la musique spagnole des siecles XVI, XVII et XVIII avec ensamble vocal et des instruments originaux. 

Il a participé à de nombreux enregistrements pour Zigzag-territoires, Allia Vox et Deutsche Harmonia Mundi ainsi que des émissions radiophoniques et télévisuelles européennes. Xavier Diaz-Latorre est invité régulièrement à donner des master-classes en Europe, Seoul et USA. Il est professeur titulaire de luth et de musique de chambre à l’Ecole Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone (ESMUC).

www.xavierdiazlatorre.com

www.facebook.com/xavierdiazlatorre